Sur les routes de la Mémoire

  • 4 jours
  • 3 nuits
  • Spa - Histoire 14-18
  • Musée Baugnez 44
  • Fort de Barchon
  • Spa - Parc des Sept Heures
  • Remember Museum 39-45 - Thimister-Clermont
  • Bière Belgo-Russe
Spa - Histoire 14-18Musée Baugnez 44Fort de BarchonSpa - Parc des Sept HeuresRemember Museum 39-45 - Thimister-ClermontBière Belgo-Russe
Descriptif du circuitAlors que les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale touchent à leur fin, le 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes se profile à l’horizon.
La province de Liège porte en elle les traces des deux Guerres Mondiales.

Partez en groupe à la découverte de ces sites qui permettent de se souvenir et qui nous rappellent aujourd’hui la chance que nous avons de vivre dans une Europe pacifiée.

Durée : 4 jours/3 nuits
Période(s) d'ouverture
ProgrammeJour 1 : Hermalle-sous-Argenteau / Liège (B)
Maison du souvenir (Hermalle-sous-Argenteau) : découvrez l’intervention de la Croix-Rouge et du service de santé lors des deux conflits mondiaux.
Remontée en bateau vers Liège et repas. 
Visite du centre-ville de Liège : de la Chartreuse au cimetière de Robermont accompagne d’un guide.
Anthisnes : repas et dégustation de la bière belgo-russe 14-18 créée en hommage au corps expéditionnaire belge de la guerre 14-18.
Logement à l’hôtel Husa (Liège).
 
Jour 2 : Barchon / Spa (B)
Fort de Barchon : il tomba aux mains des troupes du kaiser le 8 août 1914. modifie et réarme durant l’occupation et l’entre-deux guerre, il connut le déferlement des troupes allemandes le 10 mai 1940.
Repas à la ferme des Beaux-Mont (Herve).
Remember museum 39-45 (Thimister-Clermont) + cimetière d’Henri-Chapelle : nous découvrirons des objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d’Infanterie Americaine.
Visite et dégustation à la chocolaterie Darcis.
Repas et logement au Silva Hôtel (Spa).
 
Jour 3 : ...Malmedy / Spa (B)
Spa : l’installation du QG allemand à Spa lors du 1er conflit Mondial, l’abdication de Guillaume II, les négociations relatives à la paix… tous ces événements de portée internationale plongèrent Spa au cœur de l’histoire. Vous découvrirez Spa à travers les yeux d’un soldat d’époque.
Repas au Val d’Arimont (Malmedy).
Baugnez 44 : ce musée raconte l’histoire du tristement célèbre massacre de Baugnez / Malmedy, ou 84 prisonniers américains trouverent la mort lors de leur rencontre avec les troupes du Lieutenant-Colonel Peiperle 17 décembre 1944.
Repas et logement au Silva Hôtel (Spa).
 
Jour 4 : Rocherath / Liège (B)
Hasselpath (Rocherath) : ce site commémoratif présente des restes de foxholes et d’abris de forêt (hôpital de campagne…) qui ont été occupés par les troupes allemandes et américaines. Consacré le 13 mai 2000, en présence de vétérans américains et allemands. Il symbolise de paix et la réconciliation au-dela de toute frontière.
Visite et dîner à l’Abbaye du Val-Dieu (Aubel).
Retour sur Liège : passage par le Mémorial Interallié de Cointe.
Les Territoires de la Mémoire : l’exposition permanente évoque le cheminement des déportes dans les camps nazis.

Le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre histoire.
  • Mentions :
    • Tous nos programmes sont modulables.
      Contactez-nous sans plus attendre pour une offre
      adaptée aux besoins de votre groupe
      Circuit modulable
FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Mes Coordonnées
Ma demande
Hébergement
Seriez-vous intéressé par les activités suivantes ?
:
Autre prestation souhaitée
Votre destination
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Ce circuit m'intéresse
Sur les routes de la Mémoire
Itinéraire
loading
- Départ / Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
  • Bière Belgo-Russe 14-18

1 - Avouerie d'Anthisnes

Installé, dans la demeure ancestrale des chevaliers-Avoués d'Anthisnes, le Musée de la Bière et du Peket répondra à toutes vos questions concernant l’histoire des lieux et de ces breuvages bien de chez nous. La visite se terminera dans les caves voûtées du château avec la dégustation de la bière Belgo-Russe créée en hommage au corps expéditionnaire belge de la guerre 14-18 dont le patron vous dévoilera l’histoire.
  • Baugnez 44

2 - Baugnez 44

Le 17 décembre 1944, à l’aube de la bataille des Ardennes, qui débuta suite à la contre-offensive d’Hitler nommée « Wacht am Rhein ». Les conflits sont imminents. Ce musée raconte l’histoire du tristement célèbre massacre de Baugnez, où 84 prisonniers Américains trouvèrent la mort lors de leur rencontre avec les troupes du Lieutenant-Colonel Peiper.
  • Remember Museum 39-45

3 - Remember Museum 39-45

Musée fascinant, installé dans une ancienne ferme et constitué principalement d'objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d'Infanterie américaine en repos à la ferme de Mr Schmetz-père et de souvenirs offerts par les vétérans. Musée à dimension humaine, grand par son accueil, son originalité et sa simplicité.
  • Les Territoires de la Mémoire - Liège

4 - Les Territoires de la Mémoire

Cette exposition permanente évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis. Très vite, on réalise que l’interrompre est impossible. Le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre histoire : la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d’extermination, les témoignages et la survie après la captivité.
ValiditéGroupes de min. 20 personnes
Avantages
  • Guide-accompagnateur (FR/EN/NL ou DE) tout au long du séjour (optionnel)
  • Gratuité pour le responsable du groupe et le chauffeur
Envie de parcourir la province, le temps d’une ou de plusieurs journées avec votre association, votre groupe d’amis, votre école ? Nous disposons d’une équipe à votre écoute et à votre service !
Contactez-nous sans plus attendre pour recevoir une offre adaptée aux besoins de votre groupe.
Nous pouvons également vous proposer des circuits passant par la province du Luxembourg belge voire même dépasser les frontières.