Land of Memory

« Land of Memory » est un projet qui concerne le territoire de la Grande Région (plus particulièrement : la Belgique, la France, le Grand-Duché du Luxembourg et l’Allemagne). Subventionné par l’Europe et la Région Wallonne, il émane d’un consortium entre différents représentants de territoires et fédérations touristiques : Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL), Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB), l’Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises (ORTAL), le Comité Départemental du Tourisme Meuse (CDT Meuse) et l’Office du Tourisme du Grand Verdun (OT VERDUN). 

La thématique du projet aborde les deux conflits mondiaux ainsi que l’entre-deux guerres et les fondations de l’Europe d’aujourd’hui. L’approche de celle-ci se veut neutre et pédagogique afin de pouvoir toucher un public large. 
Le but du projet vise la réalisation de diverses actions telles que la création d’un site web, la réalisation d’une exposition et d’un spectacle itinérant, la commercialisation des sites de mémoire sur les différents territoires cités avec à la clé, la création de circuits touristiques dédiés aux groupes et en parallèle, la formation de guides transfrontaliers sur la thématique qui anime le projet.
 
Vous souhaitez réaliser un trip mémoire hors des sentiers battus ? L’équipe « Land of Memory » sera le partenaire idéal pour vous aiguiller sur la province de Liège, le Luxembourg Belge, l’Éislek-Ardennes luxembourgeoises (LU) et le Département de la Meuse (FR). Laissez-vous inspirez par nos programmes, nous les ajusterons selon vos souhaits et vous pourrez parcourir le territoire sur les traces de votre histoire.

Nos Circuits

  • « Le meilleur de la Mémoire en Grande Région » : il reprend les sites majeurs  à visiter sur chaque territoire afin de pouvoir aborder les deux conflits mondiaux au sens large tout en ressentant le vécu propre à chaque territoire. Vous aurez la chance de visiter des lieux incontournables passant par Liège, Bastogne, Diekirch, Verdun et bien d’autres hauts lieux historiques... Une expérience riche et hors du commun.
  • « Bataille des Ardennes » : Essentiellement axé sur le second conflit et plus particulièrement sur la Bataille des Ardennes, vous aurez la chance de retracer des épisodes marquant de cette fin d’année 1944 et découvrir ou redécouvrir des sites mythique mais aussi des lieux encore méconnus en Grande Région.
  • « Sur la trace des coquelicots » : Découvrez les hauts lieux de bataille et faits de résistance de la Grande Guerre. Parcourez cette époque avec ses joies, ses rencontres mais aussi ses traumatismes et les séquelles de cette lancinante guerre.
  •  « Ca aurait pu être toi… » : produit dédié au public scolaire, il permettra de concrétiser ce que l’on lit dans les livres d’histoire « Enfin un visage sur une histoire… Ton histoire ! ». 
  •  « Sur les routes de la Mémoire » : Partez en groupe à la découverte de ces sites qui permettent de se souvenir et qui nous rappellent aujourd’hui la chance que nous avons de vivre dans une Europe pacifiée.
(Valable toute l’année, sur réserve de disponibilité)

Vos Avantages :

  • Un interlocuteur unique pour un service complet et personnalisé.
  • La livraison de votre excursion ou séjour « clé en main » : prise en charge totale de l'organisation du séjour de votre groupe, de la réservation à la facturation.
  • Une équipe dynamique et multilingue (FR-DE-NL-EN-ES).
  • La compétence de professionnels de terrain, spécialistes de leur territoire.
   

                               
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Concerne
Mes Coordonnées
Type de groupe
Taille du groupe
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.