La Roche-en-Ardenne

  • La Roche-en-Ardenne -  St. Nicolas Church
  • La Roche-en-Ardenne
  • Musée de la bataille des Ardennes
  • Jambons - La Roche-en-Ardenne
  • Battle of the Bulge museum
  • Macarons
La Roche-en-Ardenne -  St. Nicolas ChurchLa Roche-en-ArdenneMusée de la bataille des ArdennesJambons - La Roche-en-ArdenneBattle of the Bulge museumMacarons
Féodale et historique

Au centre de l’Ardenne belge se cache La-Roche-en-Ardenne. Fidèle à son surnom « la Perle des Ardenne », cette jolie petite ville nichée dans une boucle de l'Ourthe et dominée par les ruines d'un château du IXe siècle ne pourra que vous plaire.

Sur les traces des seigneurs et des chevaliers

Lors de votre arrivée à la Roche-en-Ardenne, vous apercevrez ce château situé au cœur de la nature et qui domine fièrement la ville. Se dressant sur l'éperon rocheux du Deister, ce site fut successivement, demeure néolithique, oppidum romain et résidence des Rois francs.

Malgré les nombreuses et importantes transformations subies par le château au fil des siècles, vous pourrez appréciez les ruines actuelles, avec leurs tours, meurtrières et oubliettes, qui ont clairement conservé l'empreinte de l'époque féodale.

Bon nombre d’activités et d’événements qui font le bonheur des locaux ainsi que des touristes y sont organisés. En saison, assistez ainsi à un spectacle de fauconnerie, découvrez l’archerie et l’artisanat médiéval ou frissonnez avec l’apparition du fantôme Berthe, la fille du châtelain, qui selon la légende, fut tuée la nuit de ses noces !

A la rencontre de la faune ardennaise

Tout au long d’un parcours forestier de plus d’un km, admirez les animaux de la forêt ardennaise qui vivent dans un environnement proche de leur milieu naturel. Vous pourrez ainsi apercevoir et, peut-être même, vous retrouver nez à nez avec des loups, lynx, cerfs, sangliers, ou encore renards…, des rencontres aussi amusantes qu’impressionnantes.

Le parcours ludique et éducatif consacré aux oiseaux permettra, quant à lui, d'améliorer vos connaissances ornithologiques.
 
Une ville marquée au plus profond par la Seconde Guerre Mondiale

Si la Roche-en-Ardenne a été plutôt épargnée lors de la première guerre mondiale, elle a, par contre, payé un très lourd tribu lors de la seconde guerre. La ville fut notamment bombardée à d’innombrables reprises pendant l’hiver 44-45. De cette belle cité, il ne restait que des ruines, mais les habitants ont courageusement reconstruit une ville toute neuve tout en édifiant un musée dédié à ces événements tragiques.

Ce musée rend hommage aux hommes et, notamment aux soldats britanniques, qui se sont battus pour la libérer. Ses importantes collections de la Seconde Guerre Mondiale risquent bien de vous impressionner. Des équipements, des armes, des vêtements, des véhicules et des reliques ayant appartenu aux soldats des armées américaine, britannique, allemande et belge sont exposés sur pas moins de 3 étages.

Artisanat et gastronomie sont également de la partie

A la Roche-en-Ardenne, vous êtes au bon endroit pour goûter à la tradition et au terroir de l’Ardenne ! Savourez ainsi ses plus célèbres charcuteries comme le saucisson, le jambon, ou encore le pâté d’Ardenne qui régaleront vos papilles.

Sans oublier de déguster quelques douceurs locales telles que « les baisers de la Roche », mignardise qui en fera craquer plus d’un ! Composé de biscuit meringué, ainsi que d’une base de pâte d’amandes et de crème au beurre, cette pâtisserie plaît autant aux habitants qu’aux touristes.

Si l’artisanat vous intéresse, ne passez pas à côté des « Grès de La Roche » où vous en apprendrez davantage sur l’histoire des poteries traditionnelles de l’Ardenne.

FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Mes Coordonnées
Ma demande
Hébergement
Seriez-vous intéressé par les activités suivantes ?
:
Autre prestation souhaitée
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées
La Roche-en-Ardenne
6980
LA ROCHE-EN-ARDENNE