Musée de l’Ardenne

  • Musée de l’Ardenne - Charleville-Mézières
  • Musée de l’Ardenne - Charleville-Mézières
  • Musée de l’Ardenne - Charleville-Mézières
  • Musée de l’Ardenne - Charleville-Mézières
  • Musée de l’Ardenne - Charleville-Mézières
  • Musée de l’Ardenne - Charleville-Mézières
Musée de l’Ardenne - Charleville-MézièresMusée de l’Ardenne - Charleville-MézièresMusée de l’Ardenne - Charleville-MézièresMusée de l’Ardenne - Charleville-MézièresMusée de l’Ardenne - Charleville-MézièresMusée de l’Ardenne - Charleville-Mézières
L’histoire d’un territoire singulier

Le musée de l’Ardenne vous emmène pour un fabuleux voyage au cœur de ce territoire de la Préhistoire, à la veille de la Première Guerre mondiale, en passant par les métiers traditionnels de l'Ardenne. A travers ce périple, partez ainsi à la découverte du village gaulois d'Acy-Romance, plongez dans Charleville et Mézières au 17e siècle, à travers plans et maquettes, ou encore voyagez à travers la collection de marionnettes du monde.

Au sein d'un écrin exceptionnel unissant le classicisme du 17ème siècle à la modernité d'une architecture de verre et d'acier et sur plus de 3 400 m², découvrez l'histoire d'un territoire singulier via des collections uniques en matière d’archéologie, d’histoire, d’art et de marionnettes qui illustrent le savoir-faire du forgeron gaulois jusqu’à celui du maître armurier ou du modeste cloutier de la Semoy.

Ne ratez pas la restitution virtuelle de la fresque gallo-romaine de Montcy-Saint-Pierre, la salle consacrée aux armes de Charleville, l'apothicairerie de l'ancien Hôtel-Dieu (1756) et ses 120 pots de faïence de Nevers, ainsi que la reconstitution d'un intérieur ardennais.

La visite du musée de l'Ardenne s'impose pour comprendre la magnifique Place Ducale et, plus largement, la fondation et le développement de cette cité voulue idéale et conçue par Charles de Gonzague, Duc de Nevers. Sont aussi exposés plusieurs artistes originaires des Ardennes, comme Eugène Damas (1844-1899) qui a su sublimer la beauté des paysages et la vie rurale.

FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Mes Coordonnées
Ma demande
Hébergement
Seriez-vous intéressé par les activités suivantes ?
:
Autre prestation souhaitée
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées
Place Ducale 31
08000
CHARLEVILLE MEZIERES