Coeur de l'Europe

Ce territoire se compose de quatre régions qui se démarquent clairement par leur caractère, architecture, culture, paysage et gastronomie.
  • Bonnefantmuseum - Maastricht
  • Château de Hoensbroek
  • Grottes de Valkenburg

Le Sud-Limbourg néerlandais surnommé « la petite Suisse »

Situé dans la poche sud des Pays-Bas, le Sud-Limbourg néerlandais est aussi appelé « la petite Suisse » en raison de son relief, le plus accentué du pays.

Découvrez-y, entre autres, la ville de Maastricht et, dans les environs, le Parkstad abritant le château Hoensbroek, l'un des plus grands des Pays-Bas.
Voyagez dans un ancien train à vapeur de Kerkrade à Valkenburg et découvrez le processus de production du vin « Sang de Stokhem » !
  • Grand Place de Hasselt
  • Musée de la mode - Hasselt
  • Basilique Notre-Dame de Tongres

Le Limbourg belge… paradis des promeneurs

Le Limbourg belge est un véritable paradis pour les promenades. Flânez dans le parc national Hoge Kempen, arrêtez-vous à Hasselt, ville piétonne, capitale du Goût proposant la visite des musées du genièvre et de la mode.

Succombez ensuite au charme du Domaine provincial de Bokrijk, véritable musée à ciel ouvert ou faites un saut dans le passé à Tongres au musée Gallo-romain de la plus ancienne ville de Belgique.
  • Palais des Princes-Evêques - Liège
  • Thermes de Spa - piscine extérieure
  • Jambon d'Ardenne - terroir belge


La province de Liège et ses innombrables attraits touristiques

La province de Liège vous surprendra encore par son Palais des Prince-Evêques, son Archéoforum dévoilant le développement de la Cité ardente depuis ses origines, ou encore sa Cathédrale St-Paul et son Trésor.

Plus à l'est, découvrez Eupen, la capitale de la Communauté germanophone ainsi que la ville de Malmedy et son fameux Malmundarium, attraction majeure relatant l'histoire, le folklore et les anciennes industries de la région.

Saviez-vous que la ville de Spa, berceau du thermalisme était appelée, au 18ème siècle, Café de l'Europe ? Cette appellation vient du fait qu’à cette époque, Spa accueillait de nombreux princes et têtes couronnées venant de toute l’Europe. La ville d’eau a gardé de cette époque sa splendeur et son prestige.

Enfin, côté terroir, ne manquez pas de visiter la brasserie de Bellevaux proposant quatre bières brassées dans de superbes cuves en cuivre, ou encore les salaisons de Montenau à Amel, réputées pour leur authentique jambon d'Ardenne.
  • Centre ville de Aachen
  • Citadelle de Jülich
  • Tour d'observation - Indemann

La région d’Aix-la-Chapelle qui regorge de paysages surprenants

Quant à la région d'Aix-la-Chapelle-Duren-Julich, elle recèle des paysages étonnamment contrastés (Blausteinsee, Rureifel...) et offre des villes d'intérêt historique et de détente comme Montjoie, la féérique, Aix-la-Chapelle, ses thermes et son Trésor de la cathédrale, mais aussi Stolberg, ancienne cité du cuivre dominée par son château-fort, ainsi que Duren et Julich.

La région évoque aussi volontiers son passé industriel ; en témoigne la tour d'observation Indemann avec vue sur la mine à ciel ouvert de Inden.