Charleville-Mézières

  • Place Ducale - Charleville-Mézières
  • Place Ducale - Charleville-Mézières
  • Préfecture des Ardennes
  • Nuit blanche - Charleville-Mézières
  • Nuit blanche - Place Ducale - Charleville-Mézières
Place Ducale - Charleville-MézièresPlace Ducale - Charleville-MézièresPréfecture des ArdennesNuit blanche - Charleville-MézièresNuit blanche - Place Ducale - Charleville-Mézières
Ville d’art et d’histoire

Chef-lieu des Ardennes françaises et principale porte d’entrée de l’Ardenne par le sud, Charleville-Mézières, cité mosane d’art, de culture et d’histoire jouit d’un emplacement géographique idéal entre les pays du nord de l’Europe et la France.

Deux cœurs pour une seule ville

Charleville-Mézières, préfecture du département des Ardennes est formée des deux villes contiguës de Charleville et Mézières qui ont fusionné le 1er octobre 1966. La ville s'étend le long de trois méandres successifs de la Meuse qui s'encaisse et butte ici contre le massif de l'Ardenne.
Le fleuve marque la configuration de la ville et de l’histoire en devenant très rapidement une voie de communication privilégiée pour le commerce et les échanges.

Charleville et sa Place Ducale, trésors d’architecture

Fondée en 1606 par un prince d'origine italienne, Charles de Gonzague, cette ville est dessinée à l'italienne, dans un parfait style baroque. La Place Ducale, trésor d’architecture de Charleville inspirée de la place des Vosges à Paris est l’une des plus belles réussites architecturales de la ville.

A la découverte de Mézières, la médiévale

Cité du 10ème siècle et plaque tournante du commerce fluvial nord-européen au Moyen Âge, Mézières conserve toujours aujourd’hui une part importante de son cachet historique avec la présence d’anciens remparts et de la Basilique Notre-Dame-d'Espérance.

Un patrimoine servant de scène aux grands événements

Cette ville vivante et animée accueille des manifestations d'intérêt régional, national, voire international, comme le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui est organisé sur la Place Ducale de Charleville. Alors que Mézières organise l'éco-festival Cabaret Vert qui attire tous les ans des milliers de festivaliers.

Charleville-Mézières, ville natale du poète Arthur Rimbaud

C'est à Charleville qu'est né et a grandi le célèbre poète Arthur Rimbaud, l'enfant précoce et rebelle qui deviendra une icône reconnue dans le monde entier. Par son musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, voulus "absolument modernes", la ville est fière de lui rendre hommage. Ces deux sites qui lui sont consacrés témoignent clairement de la richesse culturelle de la ville.

FERMER
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Mes Coordonnées
Ma demande
Hébergement
Seriez-vous intéressé par les activités suivantes ?
:
Autre prestation souhaitée
Inscrivez-vous également à l’un de nos services complémentaires proposés ci-dessous :
Validez votre demande :
La FTPL s’engage à respecter le Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (le RGPD) ainsi que la législation belge relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Dans ce cadre, vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant, de les rectifier, de les récupérer ou encore de demander à les supprimer en adressant un courrier à l’attention du service web de la FTPL : Place de la République française, 1 à 4000 Liège OU par email à l’adresse suivante : ftpl@provincedeliege.be.
Coordonnées
Charleville-Mézières
08000
CHARLEVILLE MEZIERES